Notre approche

Une approche résolument moderne de l’exercice du métier d’avocat pénaliste

Sous l’impulsion de nombreuses réformes, le métier d’avocat pénaliste a évolué au fil du temps. Il ne s’agit plus de subir le dossier mais d’en être désormais un véritable acteur, et ce aux différentes étapes de la procédure. Le cabinet a tiré les conséquences de cette évolution, dans son organisation mais aussi dans son fonctionnement.

LA REACTIVITE

C’est le maître-mot de l’organisation du cabinet. Le droit pénal est une matière qui s’exerce en majeure partie dans l’urgence.

Chaque client doit donc immédiatement pris en charge par une équipe disponible, mobile et qualifiée. Si la situation le nécessite, des rendez-vous peuvent être organisés le jour même, notamment pour valider les conditions d’intervention.

LE PROFESSIONNALISME

La plus-value de l’intervention du cabinet se situe dans la qualité de la prestation fournie par une équipe déterminée et expérimentée.

Chaque dossier confié suit un processus bien défini, élaboré au fil des années, et qui répond à une logique simple: tout ce qui est tenu pour acquis doit être remis en cause.

L’excellence est au cœur de nos préoccupations et l’organisation entière du cabinet est guidée par cet objectif.

L'EFFICACITE

Dans le but de répondre le plus efficacement possible à toutes les préoccupations de nos clients, une attention toute particulière est portée sur des points essentiels, pourtant trop souvent négligés :

  • Une analyse approfondie de la procédure est systématiquement effectuée afin d’en contrôler la régularité. La recherche des nullités de procédure est, dans chaque dossier, une préoccupation constante, sa découverte pouvant faire basculer l’issue d’un procès.
  • Une lecture dynamique des dossiers de fond est constamment réalisée afin d’en améliorer le contenu. Le souci de ne pas avoir subir la procédure construite par l’accusation, mais d’en être un acteur, est permanent. Usant de tous les outils mis à sa disposition par la loi, le cabinet collabore par ailleurs étroitement avec des criminalistes et des experts reconnus, à même d’intervenir à titre privé dans les procédures le justifiant.
  • Une approche projective des dossiers qui le nécessitent est d’emblée réalisée afin d’en assurer la meilleure issue possible. Anticiper les éventuelles difficultés d’après jugement est une préoccupation à part entière.