“Nouveau dossier de transport de produits stupéfiants pour le cabinet, intervenu dès le stade de la garde à vue, devant le juge d’instruction puis le juge des libertés de la détention. Réactivité et efficacité sont nos préoccupations quotidiennes. ” Damien Legrand
Pour la police judiciaire de Lille, qui dirigeait l’enquête, cette affaire caractérise l’ampleur du trafic international à destination des organisation criminelles implantées dans le Nord de la France. Un chauffeur routier a été mis en examen et écroué pour avoir transporté plus de 100 kilos d’herbe de cannabis. En provenance d’Espagne, il a été interpellé dans l’Aude samedi 27 février, alors qu’il remontait vers le Nord Pas-de-Calais.
La drogue était dissimulée dans un chargement d’agrumes. Le poids-lourd a été intercepté par les hommes de l’OFAST, l’Office Anti-Stupéfiants, et la BRI, la brigade de recherche et d’intervention.
Le suspect, un belge de 58 ans, était connu de la justice en France pour des délits mineurs. Le passager, mis hors de cause, a quant à lui été libéré.
Ecrit par Sophie Morlans,
Publié le 05/03/2021, voir l’article sur le site de France bleu.