“L’enquête le désignait comme le coupable, mais le cabinet, intervenu dans l’urgence de la comparution immédiate, a renversé la tendance à l’audience. Supplément d’information ordonné par le tribunal, et remise en liberté sous contrôle judiciaire.” Damien Legrand
Le jeune homme est visiblement bien connu des policiers municipaux de Villeneuve-d’Ascq. L’avocat Damien Legrand rétorque que N.B., 18 ans, présente un casier judiciaire vierge. « Je suis lycéen et je me prépare à devenir infirmier », rebondit son client du fond du boxe. Mardi, vers 16h45, la police municipale de Villeneuve-d’Ascq est alertée d’un attroupement aux alentours de la Ferme d’en Haut. Une quinzaine d’individus y seraient regroupés pour consommer de l’alcool et des stupéfiants. « Plusieurs équipages sont envoyés sur place, complète le président Mikaël Simoëns. L’idée est de barrer tous les passages autour de ce rassemblement. » Avec ce groupe, une moto. L’un des jeunes l’enfourche et prend la fuite. Un fonctionnaire est sur son chemin. Il est projeté et blessé. « J’ai menti. J’y étais bien, mais je n’ai pas foncé sur les policiers »
Sous contrôle judiciaire
Le salut viendra surtout de la défense. Damien Legrand met en garde. Au moment où les violences sur les policiers sont surveillées comme le lait sur le feu, il ne faut pas « prononcer un exemple sur l’autel de l’actualité », assène l’avocat. « On ne retrouve pas le vêtement que mon client était censé porter ce jour-là, énumère Me Legrand. Ni son téléphone, ni la moto… » La procureure Julie Leprince réclame trente mois de prison, dont six avec sursis probatoire, avec incarcération immédiate. Me Legrand finira par décrocher un supplément d’enquête. D’ici ses résultats, N. B. est placé sous contrôle judiciaire.
Ecrit par L. B.
Publié le 24/05/21, voir l’article sur le site de la Voix du Nord.