L214 réclame 10 000 € de dommages et intérêts au patron des chasseurs pour diffamation

“L’intervention du cabinet devant la célèbre 17ème chambre correctionnelle du tribunal judiciaire de Paris a été très remarquée. De solides conclusions nous ont permis de solliciter la relaxe de notre client. Le droit de la presse fait aussi partie de nos domaines de prédilection !” Damien Legrand

L’association L214 a réclamé 10 000 € de dommages et intérêts au président de la Fédération nationale des chasseurs, Willy Schraen, et au président de la Fédération des bouchers des Hauts-de-France, Laurent Rigaud, jugés pour diffamation vendredi 29 octobre au tribunal judiciaire de Paris.

Willy Schraen et Laurent Rigaud sont poursuivis par l’association de défense des animaux pour des propos publiés par le journal La Voix du Nord en septembre 2018, que tous deux contestent avoir tenus.

Selon les citations qui leur sont attribuées par le quotidien, Willy Schraen aurait imputé à L214 le saccage de trois fédérations de chasse et Laurent Rigaud 50 attaques sur des boucheries et poissonneries, lors d’une conférence de presse tenue avant l’ouverture d’un festival vegan à Calais.

Les propos ont-ils été tenus ?

Leur objectif était de salir l’image de L214, a soutenu auprès de l’AFP la directrice de l’association, Brigitte Gothière, présente à l’audience. Les avocats de Willy Schraen et Laurent Rigaud ont tous deux plaidé la relaxe.

Monsieur Laurent Rigaud a diffusé la vidéo de cette conférence de presse sur sa page Facebook en profil public. […] Les propos réellement tenus par monsieur Rigaud ne sont pas ceux repris dans l’article de presse, a plaidé Me Damien Legrand, conseil de Laurent Rigaud.

L’avocat de Willy Schraen, Nicolas Bénoit, accuse La Voix du Nord d’avoir déformé les propos de son client. Aucun autre média présent sur place n’a rapporté la phrase en question, a-t-il ajouté, pointant un problème d’imputabilité.

Pas de démenti

À la suite de la publication de l’article dans La Voix du Nord, ni Willy Schraen, ni Laurent Rigaud n’avait publié de démenti ou demandé de droit de réponse, a opposé l’avocate de L214, Me Caroline Lanty.

Le journaliste de La Voix du Nord a rédigé de bonne foi un article objectif, a défendu l’avocat du journal, Me Maxime Brefort, et n’avait aucun intérêt personnel ou professionnel à déformer les propos de Willy Schraen et Laurent Rigaud.

À La Voix du Nord, L214 réclame un euro de dommages et intérêts. La décision a été mise en délibéré au 21 janvier 2022.

Publié le 29/10/2021, voir l’article sur le site de Ouest France.